COUPE LEPAGE MILLWORK présentée par Desjardins – Une compétition unique et spectaculaire à Rivière-du-Loup

18 Juil COUPE LEPAGE MILLWORK présentée par Desjardins – Une compétition unique et spectaculaire à Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup (18 juillet 2018)  –  Unique. Spectaculaire. Voilà deux mots qui décrivent bien ce que le club de golf Rivière-du-Loup et les spectateurs pourront constater, du 6 au 9 août, lors de la présentation de la Coupe Lepage Millwork présentée par Desjardins, un tournoi à l’image de la Coupe Ryder.

Cet événement de la division nationale de Circuit Canada Pro Tour attirera assurément l’attention puisqu’il mettra aux prises une équipe des meilleurs joueurs du Circuit Great Lakes Tour à ceux de Circuit Canada Pro Tour.

Au cours des deux dernières années, la Coupe Lepage Millwork présentée par Desjardins en collaboration avec l’Hôtel Levesque, l’Hôtel Universel, McDonald’s et la Ville de Rivière-du-Loup a offert des journées spectaculaires avec ses tournois joués selon la formule parties par trous.

Ce sera fort différent en 2018 et surtout unique puisqu’il s’agit d’abord de la seule compétition nationale au pays à l’image de la Coupe Ryder. De plus, il s’agit d’un événement qui mettra en vedette l’élite golfique de deux circuits de golf professionnel au Canada.

« Depuis trois ans maintenant, a souligné Jean Trudeau, président de Circuit Canada Pro Tour, nous avons une belle complicité avec la région de Rivière-du-Loup et c’est toujours un plaisir d’y faire un arrêt. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu présenter un événement à la fois unique et spectaculaire avec le format d’une Coupe Ryder. »

La Coupe Ryder, présentée à tous les deux ans, est une compétition en équipe opposant, depuis 1979, les meilleurs golfeurs des États-Unis à ceux de l’Europe. La Coupe Ryder est un trophée légué en 1927 par l’Anglais Samuel Ryder.

Un des plus prestigieux trophées dans le monde du golf, il récompensait, de 1927 à 1971, l’équipe victorieuse opposant les États-Unis à la Grande-Bretagne. De 1973 à 1977, la Coupe Ryder était disputée entre l’équipe américaine et l’équipe composée de l’Irlande et de la Grande-Bretagne.

Depuis 1979, les États-Unis et l’Europe s’affrontent tous les deux ans et se sont partagés presque équitablement les honneurs, remportant respectivement huit et dix victoires.

Les spectateurs de Rivière-du-Loup auront droit à du jeu spectaculaire et le choix des équipes est, à toutes fins utiles, complété. Chaque formation est composée de 12 joueurs, y compris le capitaine. Ce sera Sonny Michaud dans le camp de Circuit Canada Pro Tour et David Morland IV pour l’équipe du Circuit Great Lakes Tour.

En tout, c’est dix professionnels qui ont été choisis pour chaque équipe selon le Classement Coors Light en date du 6 juillet 2018 alors que deux autres seront les choix des capitaines.

L’équipe Circuit Canada Pro Tour, dirigée par Sonny Michaud (La Tempête) qui vient de remporter l’Omnium Bâton Rouge, pourra compter sur Marc-Étienne Bussières (Longchamp), qui a mérité une participation à l’Omnium Canadien RBC grâce à son premier rang au classement de la PGA du Canada. Il a remporté, en début de saison, le Tournoi des Maîtres Valeurs mobilières Desjardins – équipe René Gagnon, à Bic. Dave Lévesque (Golf Château Bromont) a remporté quant à lui deux des tournois de Circuit Canada Pro Tour depuis son implantation en 2016 et il est très à l’aise sur le parcours de Rivière-du-Loup où il revendique d’ailleurs une victoire.

Pierre-Alexandre Bédard (Cap-Rouge) est le nouveau monarque de la PGA du Canada avec son titre remporté il y a quelques semaines en Ontario.  Il aura comme coéquipiers Tim Alarie (St-Jérôme), triple vainqueur de tournois de Circuit Canada Pro Tour, Michael Jiggins (Laval), Vincent Blanchette (Pinegrove), Simon Camirand (Godefroy), Billy Houle (Le Portage) et James Colin Davis (Whitlock).

Le capitaine Sonny Michaud a jusqu’au 20 juillet pour sélectionner les deux autres joueurs qui compléteront son équipe.

Le capitaine David Morland IV (Innisfil), de l’Équipe Great Lakes Tour, pourra compter sur un alignement de premier plan. À commencer par Brandon Leonard (Cambridge), meneur au Classement Coors Light et vainqueur de la Classique Bérard-Tremblay en 2017.

Stephane Dubois (Brantford) fait aussi partie de l’équipe. Deuxième au Classement Coors Light, il a connu une belle victoire en 2017 sur le terrain de Rivière-du-Loup. Il sera accompagné par Mitch Sutton (London), les frères Michael et Stephen Gonko (Sudbury), Mark Hoffman (Wasaga Beach), Brian Churchill-Smith (Oakville), Sang HWA Lee (Toronto) et Branson Ferrier (Barrie).

La Coupe Lepage Millwork présentée par Desjardins en collaboration avec l’Hôtel Levesque, l’Hôtel Universel, McDonald’s et la Ville de Rivière-du-Loup est dotée d’une bourse globale de 42 000 $ dont 30 000 $ iront à l’équipe gagnante.

Elle comprendra trois volets: pour la première journée, il y aura six matchs opposant des duos de chaque équipe selon la formule «Coups alternatifs». La deuxième journée opposera encore six duos de chaque formation, cette fois, selon la formule «Quatre balles, meilleure balle». Enfin, la troisième journée, pour la ronde finale, ce sera des matchs en simple impliquant tous les joueurs.

À noter que chaque victoire vaut un point et que chaque match nul apporte 0,5 point à chacune des deux équipes. L’équipe qui amassera 12,5 points et plus sera déclarée championne.

– 30 –

No Comments

Post A Comment