COUPE CANADA SANI MARC – DESJARDINS PRÉSENTÉE PAR GROUPE PLOMBACTION – Un statut d’événement international en 2017

11 Juil COUPE CANADA SANI MARC – DESJARDINS PRÉSENTÉE PAR GROUPE PLOMBACTION – Un statut d’événement international en 2017

Victoriaville (11 juillet 2017)  –  À sa deuxième année d’existence seulement, on ne peut pas dire que Circuit Canada Pro Tour se repose sur ses lauriers.

En concoctant sa structure tournois de 2017, Circuit Canada Pro Tour y est allée d’une nouveauté sans pareil en faisant de la Coupe Canada Sani Marc – Desjardins présentée par Groupe Plombaction un événement de statut international.

Ce sera donc un large éventail de golfeurs professionnels canadiens, américains et européens qui fouleront les allées du légendaire club de golf Victoriaville du 15 au 20 août. Sous sa nouvelle appellation de Coupe Canada Sani Marc – Desjardins présentée par Groupe Plombaction en collaboration avec Bâton Rouge, Groupe Investors, Fibrobec et la Ville de Victoriaville, l’événement de cette année sera doté d’un enjeu global de 175 000 $ dont 30 000 $ iront au champion.

Il n’est donc pas exagéré d’affirmer que sous le joug depuis deux ans de Circuit Canada Pro Tour, la Coupe Canada Sani Marc – Desjardins est en constante évolution.

Rappelons qu’à partir de sa renaissance en 2010 jusqu’en 2015, la Coupe Canada était réservée aux professionnels affiliés à la PGA du Canada. Son statut d’événement national a été élargi en 2016 avec l’entrée en scène de plusieurs des plus grandes pointures du Circuit Great Lakes Tour, faisant du contingent de l’an dernier le plus relevé de l’histoire moderne de ce légendaire tournoi.

C’est d’ailleurs un représentant du Circuit Great Lakes Tour, l’Ontarien Eric Hawerchuk, qui a été sacré champion de l’édition 2016. Le fils de l’ex hockeyeur de la LNH, Dale Hawerchuk, avait bouclé les quatre journées de compétition avec un pointage de 269, 19 coups sous la normale. Il avait devancé par quatre coups le Québécois Marc-Étienne Bussières, champion 2016 de la PGA du Canada.

Dans ses commentaires émis immédiatement après sa victoire, on aurait dit que Hawerchuk avait consulté sa boule de cristal.

« Ce que j’ai vécu cette semaine va me servir lorsque viendra le temps d’accéder à de plus hauts niveaux, avait dit Hawerchuk. Ici, on se croirait à un mini circuit de la PGA avec cette foule, les bénévoles et toute l’organisation. Je vais me sentir mieux préparé pour la prochaine étape de ma carrière. » Hawerchuk ne pouvait mieux dire puisqu’il fait maintenant partie du Circuit Mackenzie Tour – PGA TOUR Canada.

À en juger par l’engouement que suscite l’édition 2017 auprès de l’élite golfique, les amateurs de golf qui se donneront rendez-vous au joyau des Bois-Francs en août prochain seront servis à souhait.

Seront sur place dans l’espoir de mettre la main sur la première bourse de 30 000 $, 55 membres de Circuit Canada Pro Tour résidant au Québec ou affiliés à un club de golf du Québec; 25 membres de Circuit Canada Pro Tour affiliés à la PGA du Canada, 40 membres de Circuit Canada Pro Tour affiliés au Circuit Great Lakes Tour, 20 professionnels américains, dix golfeurs de statut d’amateur et six autres professionnels américains qui bénéficieront d’une exemption accordée par Circuit Canada Pro Tour.

Présence d’anciens champions  s.t.

L’édition 2017 de la Coupe Canada Sani Marc – Desjardins présentée par Groupe Plombaction aura également une saveur européenne grâce notamment à une entente selon laquelle six des meilleurs joueurs du Circuit Alps Tour Golf en Europe viendront faire connaissance avec le parcours de Victoriaville.

Six semaines avant le coup d’envoi des activités du tournoi de cette année, plusieurs des champions des dernières années ont déjà confirmé leur participation, soit le Québécois Dave Lévesque (2010), les Britanno-Colombiens Bryn Parry (2011-2012) et Oliver Tubb (2014), celui‑ci étant détenteur du record absolu du tournoi, un cumulatif de -23, et l’Ontarien Lee Curry (2015).

Rappelons qu’au terme des deux premières rondes, seuls les 60 premiers au classement participeront aux rondes du week-end.

Jadis le château-fort de l’Omnium du Québec, le club de golf Victoriaville en sera à sa cinquième année à titre de club hôte de la Coupe Canada Sani Marc – Desjardins.

« Ceux qui se souviennent des belles années de l’Omnium du Québec savent que Victoriaville n’a jamais eu son égal dans la présentation de tournois de golf de haut niveau, de dire Jacques Roy, président du club Victoriaville. C’est un honneur d’être dorénavant en mesure d’accueillir à nouveau un événement de statut international. »

Noémie Paré y sera  s.t.

Des dix golfeurs de statut amateur, Noémie Paré bénéficiera d’une exemption de Circuit Canada Pro Tour. Noémie Paré, une jeune golfeuse de Victoriaville, soulèvera sans doute l’enthousiasme des amateurs de golf de la région des Bois-Francs.

Il y a quelques semaines, Noémie Paré a aidé les Buccaneers de l’Université Barry, en Floride, à remporter le championnat national de la division II de la prestigieuse NCAA (National Collegiate Athletic Association). La golfeuse de 18 ans a joué un rôle de premier plan dans cette conquête, la toute première de l’histoire du programme féminin de golf de cette institution de Miami. En fin de quatrième et dernière ronde, Noémie y est allée de deux oiselets opportuns aux 15e et 18e trous, le dernier étant d’une distance de 35 pieds pour créer l’égalité avec les représentants de la Baptist University of Dallas avant que ces derniers terminent avec un boguey.

Noémie avait onze ans lorsqu’elle a commencé à jouer au golf sur les allées du club Victoriaville.

Toujours fidèles pour accueillir des événements prestigieux, les amateurs de golf des Bois-Francs en auront beaucoup à se mettre sous la dent lors du grand rendez-vous de la Coupe Canada Sani Marc – Desjardins présentée par Groupe Plombaction du 15 au 20 août prochain.

– 30 –

No Comments

Post A Comment